Blog

Achat de moto : tout connaître sur la moto enduro

L’enduro est une discipline où tout est une question d’endurance. Faire de la moto enduro est par conséquent, une activité d’endurance à faire en compétition ou en loisir où vous devez réaliser des parcours très sportifs. Si cette discipline vous a séduite, ou attise votre curiosité, voici tout ce que vous devez savoir sur la moto enduro.

C’est quoi une moto enduro ?

Une moto enduro est une moto tout terrain spécifique pour les courses enduro. En loisir comme en compétition, la pratique de la moto enduro permet de découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais fait, et vous procure une sensation de liberté unique. En compétition, le pilote de la moto enduro va devoir assurer son pilotage sur des chemins accidentés, avec des parcours parfois chronométrés, et qui sont divisés pendant plusieurs jours et même en pleine nuit. Les motos enduro se démarquent des autres modèles grâce à sa hauteur et ses suspensions à très grands débattements. Ce type de moto peut très bien circuler en tout-terrain ou sur les voies normales, tout en respectant le Code de la route et les limitations de vitesse comme tout autre véhicule. En tant que pilote, vous devez également porter des équipements obligatoires tels qu’un casque, des protections, des lunettes, etc. pour pouvoir pratiquer l’enduro et monter sur ce type de moto, que ce soit pour une compétition sportive ou une balade touristique.

Question homologation : que savoir ?

Si vous vous demandez pourquoi l’homologation est nécessaire pour une moto enduro, la raison est simple : pour pouvoir emprunter toutes les routes ouvertes à la circulation. Votre moto doit donc, avoir obtenu un certificat d’homologation pour avoir les capacités de sillonner les routes en mode touriste ou pour aller au travail. Cependant, pour être éligible à cette homologation, il faut que votre moto enduro ait une carte grise, une immatriculation, et qu’elle soit dotée d’un moteur de 125 à 650 cm3. Il lui faudra également un bon dispositif de signalisation lumineuse et sonore ainsi qu’un système d’éclairage à point et pour finir, il devra avoir des suspensions issues d’un moto-cross. Par ailleurs, la question du respect de l’environnement reste un sujet sensible quand on parle de moto. Malheureusement, c’est un problème qui persiste et qui cause souci sur une moto enduro. Néanmoins, sauf en cas de défaillance très importante, votre moto aura son dès lors qu’il respecte certains critères, comme mentionnés en haut. Sachez aussi que vous pouvez initier des ados à ce type de pratique, dès lors qu’ils ont 14 ans. Veillez juste à ce que votre enfant ait son attestation scolaire de sécurité routière et d’un brevet de sécurité scolaire.

Pratiquer la moto enduro en tant que loisir

Même si l’enduro en lui-même consiste à une pratique en compétition, il est tout à fait possible de faire de la moto enduro en tant qu’amateur ou de la pratiquer comme un loisir. De ce fait, il vous sera possible d’en pratiquer et d’améliorer votre performance en entrant dans un club ou une association, ou tout simplement avec vos amis ou les membres de votre famille. Il s’agit d’une activité plutôt conviviale si l’on est fan de vitesse et d’aventure. En effet, sur une moto enduro, vous allez pouvoir partir à la découverte de la nature, en randonnée à moto ou juste l’utiliser pour vos déplacements quotidiens. Cependant, vous devez être prudent, car circuler avec ce genre d’engin puissant n’est pas sans risque. Veillez dans ce cas, à respecter les codes de la route, les normes de sécurités, et bien sûr, assurez-vous du bon fonctionnement général de votre moto. Et n’oubliez pas de bien vous équiper sur route en ayant obligatoirement un casque adapté sur la tête, mais aussi, des gants et un blouson approprié si vous allez faire un long trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Annonces-motos.com - Tous droits réservés