Blog

Améliorer sa conduite en moto

La moto et son pilote dépendent l’une de l’autre. Les deux forment un tout indissociable : l’un ne fonctionne pas bien si l’autre ne remplit pas correctement son rôle.

Une meilleure maîtrise pour une meilleure sécurité

Le pilote doit reste constamment conscient des effets de ses actions sur son engin, que ceux-ci peuvent être catastrophiques s’il manque de maîtrise. Malheureusement, il est de fait que dans ce binôme moto/pilote, les problèmes en général proviennent du pilote. Et puisque la plupart des motos de route sont aujourd’hui extrêmement performantes mais aussi sophistiquées, le pilote doit travailler sur lui, sur sa conduite moto afin d’assurer sa sécurité et même celle des personnes se trouvant sur sa route.

Faire preuve de bon sens

Il est d’une importance capitale que le pilote fasse preuve de bon jugement. La bonne conduite moto n’est pas la capacité de rouler à 300 km/heure sur une autoroute. Certes, une bonne condition physique est nécessaire à une bonne conduite mais ce n’en est pas l’élément principal. D’excellentes capacités physiques servent à condition que le pilote les associe à un bon sens. Il lui faut déterminer à quel moment rouler plus vite par exemple et de quelle manière, car ce serait tout simplement insensé s’il le fait en inter-file ! L’important n’est pas de montrer à tout prix que l’on possède un engin puissant et que l’on sait s’en servir. La publicité qui dit que la puissance sans maitrise n’est rien est à 100% vrai et on peut ajouter également qu’elle est inutile sans bon sens.

L’importance de l’aide à la conduite moto

Quelle que soit l’expérience moto d’un pilote, il devrait toujours rechercher des moyens d’améliorer sa:conduite. Car un excellent pilote moto est celui qui est doté une maîtrise parfaite de son corps sur son deux-roues. À chaque sortie, il a conscience de chaque mouvement qu’il fait, il les anticipe. Il sait que même son regard affecte sa conduite. Il est convaincu que chaque utilisation d’un organe de sa machine impacte sur la géométrie de celle-ci. Il est donc capable de choisir le nombre de tours minute qui vont participer à l’accélération, à la décélération et à la prise d’angle. Il possède cette capacité de donner des ordres et de modifier le comportement de sa moto quand cela s’avère nécessaire. Et pour en arriver à ce haut niveau de conduite maîtrisée, une aide est toujours la bienvenue.

Il faut plus que de la passion en conduite moto

La passion est certainement le moteur le plus puissant qui anime chez tous les motards. Mais au-delà de la passion, d’autres qualités essentielles ont peut-être même plus de poids. Il s’agit de l’intelligence, de l’intuition, du désir et de la concentration. La maîtrise de la technique est aussi un élément de taille qu’il faut mettre à jour cependant. Ce sont autant de critères permettant de devenir soit un très bon pilote sur circuit ou un excellent motard sur route. Mais surtout, ce sont les garanties d’une conduite moto en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Annonces-motos.com - Tous droits réservés