Blog

Des stages de mécanique moto

Tous ceux qui ont une moto ou envisageant de s’en procurer une devrait s’initier un tant soit peu à la mécanique moto. Certes, il n’y a pas d’obligation en la matière, comme s’il fallait s’y connaître pour avoir son permis ou quelque chose dans ce genre. Mais maîtriser la mécanique moto permet de réaliser de sérieuses économies pour commencer.

La mécanique moto est un savoir utile

Pour ceux qui l’ignorent encore, il est peut-être utile de préciser que les coûts de révisions moto chez le concessionnaire sont plutôt élevés. Et puis, c’est tellement pratique d’effectuer des réparations de base soi-même sans faire appel à un professionnel. Surtout si on se trouve loin de tout, ou encore si on est pressé. Au gain financier s’ajoute donc un gain de temps considérable.

Pour apprendre à devenir un mécanicien moto débutant

C’est en tous points intéressant de savoir effectuer l’entretien courant de sa moto, mais cela nécessite tout de même un minimum de bagage technique. Heureusement, en France, on peut trouver toute une panoplie de stages et d’organismes de formation en mécanique moto fiables. Dans ces structures, les cours comportent une partie théorique mais aussi pratique de l’art complexe qu’est la mécanique moto. Par exemple, l’AFMCM est une association spécialisée dans l’apprentissage de la mécanique moto pour tous. On y apprend les bases de la mécanique jusqu’à la réparation de la partie cycle et même la mise au point de la carburation.

Des formations courtes existent

Devenir un vrai professionnel en mécanique moto est possible et à la portée de ceux qui le souhaitent, et ce, en une poignée de jours ! Chez l’association Moto Culture, un stage ne dure que 5 jours, mais c’est un condensé de pratique, d’apprentissage de l’entretien moto qui permettent, tout au moins, de comprendre parfaitement les explications d’un mécano sans problème. Certains stages sont axés sur le moteur, la soudure etc. Chez Richard Motos, les stages se font en une semaine et la pratique se fait sur des motos complètes ou des moteurs démontés. À la Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards ou Casim, on s’inscrit pour 2 journées de mécanique moto par an. On apprend le fonctionnement du moteur, l’entretien courant comme la vidange, remplacement des plaquettes de frein ou des filtres etc.

Suivre des stages de perfectionnement

À l’Atelier Stage Méca Moto, on peut suivre 3 types de stages : l’initiation, l’électricitée et le perfectionnement. Les cours se déroulent du lundi au vendredi et les stagiaires sont logés sur place, les tarifs de l’hébergement étant inclus dans le prix. Pour ceux qui possèdent un Ducati, ils peuvent se rendre au CG Mecanic, un lieu dédié à la mécanique spécifique des twins desmodromiques. Mais ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer sur site peuvent tout de même profiter des conseils avisés de spécialistes en ligne. Il y a par exemple les Tutoriels Moto-Station.com où sont compilées d’importantes données sur la réparation, la restauration et la préparation moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Annonces-motos.com - Tous droits réservés