Blog

Quand faire la révision d’une voiture ?

Effectuer des révisions périodiques de votre voiture vous permet de contrôler son état. En même temps, cela prévient les risques de tomber en panne sur la route et d’éviter de dépenser de l’argent pour de grosses réparations. Faire des révisions est indispensable pour assurer votre sécurité et celui des passagers. Ci-dessous plusieurs instructions pour ne pas rater votre future révision.

Pourquoi effectuer une révision ?

L’espace entre deux révisions est dépendante de la marque de votre voiture et le type de son moteur. Le carnet d’entretien délivré par le fabricant annonce à quel intervalle de temps et selon le kilométrage, il faut effectuer la révision. Le carnet d’entretien en question vous informe sur les détails des éléments à contrôler durant la révision et sa période d’exécution. Un carnet est spécifique à une voiture et à un modèle précis. Habituellement, une voiture avec une motorisation essence doit faire une révision quand elle a atteint les 15 000 km, et la motorisation diesel à partir de 20 000 km ou à 30 000km, selon son utilisation. Pour les véhicules qui ne se déplacent que très peu, les révisions peuvent se faire une fois par an ou tous les 2 ans. À noter qu’un contrôle technique doit être fait quand vous envisagez d’effectuer un long voyage afin d’éviter les pannes sur la route et assurer votre sécurité. Par ailleurs, la révision d’une voiture concerne la vidange, le système de freinage, les amortisseurs, l’usure des pneus, etc. et doit être de préférence, contrôlée par un garage professionnel. Plusieurs centres et fabricants automobile offrent des forfaits d’entretien dans ce cas. D’un autre côté, procéder à une révision prévient contre l’accumulation de complications pouvant occasionner beaucoup de frais à la réparation.

Où effectuer votre révision ?

Auparavant, il était impossible de réaliser la révision en dehors du concessionnaire de la marque, car on pouvait perdre la garantie constructeur. Mais actuellement, il est possible d’effectuer ses révisions dans n’importe quel centre auto et de garder sa garantie (selon le règlement communautaire n°1400/2002/CE). De ce fait, vous avez le choix et ainsi, faire une comparaison des prix avant de procéder à la révision. Il est vrai que chez le constructeur, les pièces de rechange sont d’origines et de très bonne qualité donc, beaucoup plus cher mais durable. Mais vous pouvez également choisir entre des pièces d’origine et des pièces d’occasion selon votre budget. Quant aux centres autos et garages, les prix d’entretien sont moins chers. Cependant, les pièces de rechanges utilisées sont souvent de qualité inférieure à celles recommandées par les concessionnaires, d’où la disponibilité d’un prix quasiment abordable. Il est donc, primordial de bien réfléchir avant de prendre sa décision et de tenir compte des services offerts, du prix, et de la qualité de la prestation offerte par le centre. Pour terminer, vous pouvez effectuer vous-même la révision, à condition de posséder des notions ou savoirs en mécanique automobile. Pour ce faire, vous n’avez qu’à commander les pièces nécessaires via les sites web ou passer directement en boutique. N’oubliez pas de garder en tête que votre sécurité et ceux des autres dépendront de votre travail. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en mécanique, mieux vaut faire appel à un technicien spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Annonces-motos.com - Tous droits réservés