Blog

Que faire si ma moto refuse de démarrer ?

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à démarrer votre moto, pour une raison ou une autre. Ces quelques conseils pourront vous aider à résoudre le problème.

Vérifier si vous n’êtes pas en panne sèche

Oui ! Une panne sèche peut arriver à n’importe qui. Vous croyez que votre essence suffira pour le trajet que vous devrez parcourir, pourtant ce n’est pas le cas. Il se peut qu’il y ait une défaillance au niveau de votre jauge. Pour voir la quantité d’essence qui reste dans votre réservoir donc, il vous suffit de secouer un peu votre moto pour que vous puissiez entendre le bruit de l’essence. Dans le cas où vous ne percevez aucun son, prenez une tige assez longue et introduisez-le jusqu’au fond de votre réservoir. Sortez-le par la suite pour voir la quantité restante de carburant. Pour éviter ce genre de situation donc, il est essentiel que vous jetiez un œil de temps en temps à votre jauge de carburant.

Vérifier si les conduits de l’essence ne sont pas bouchés

Si vous n’êtes pas en panne d’essence, il se peut que les conduits soient bouchés et empêchant ainsi la bonne circulation de l’essence. Il va alors falloir que vous démontiez les conduits pour pouvoir les nettoyer. Il est également possible d’éviter ce genre de problème. Vous devez tout simple faire des révisions systématiques. Cela est d’autant plus conseillé lorsque votre moto est restée immobile pendant un bon bout de temps.

Vérifier si la batterie n’arrive plus à retenir les charges

Vous appuyiez sur le démarreur, mais rien ne marche. En plus, vous entendez un petit claquement. Ce sont des signes qui doivent vous mettre des puces à l’oreille que votre batterie est en train de lâcher. Sinon, il est possible que votre moto démarre, mais que les roues roulent très lentement. Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation : soit vous recharger votre batterie (si cela est encore possible), soit vous la changer. Mais en attendant, vous pouvez quand même le démarrer avec la poussette.

Vérifier l’embrayage

Certaines motos ont besoins d’un embrayage pour démarrer. Il faut alors vérifier si le contacteur marche ou pas. Pour le savoir, vous devez tendre votre oreille et écouter le petit clic. C’est le signal qui indique que vous pouvez démarrer. Si jamais vous n’entendez pas le son, c’est que votre contacteur de démarrage est mort.

Vérifier si l’échappement n’est pas obstrué

C’est une situation qui peut vous sembler anodine, et pourtant ce n’est pas impossible. Il se peut que vos potes se mettent à vous faire de mauvaises blagues ou bien que des enfants jouent tout près de votre moto et s’amusent à boucher votre pot d’échappement. Or, vous ne parviendrez jamais à démarrer votre moto tant que votre échappement est bouché pour la simple et bonne raison que les gaz ne sont pas évacués. Le moteur alors s’étouffe et il ne se passe absolument rien lorsque vous enclenchez le démarrage.
Les motos, comme les voitures, ont besoin d’entretien régulier. Alors avant de partir, il faut bien vérifier que tout est OK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Annonces-motos.com - Tous droits réservés