Très sollicités, les freins d’une moto s’usent assez plus rapidement que les autres pièces. De ce fait, les motards se retrouvent souvent dans l’obligation de changer les plaquettes régulièrement. Si vous comptez faire le remplacement vous-même, les prochains conseils vous sont destinés.
Comprendre le fonctionnement des freins de la moto
La majorité des motos moderne dispose de freinage à disque. Ce système repose sur un mécanisme hydraulique. Un disque d’acier est fixé sur le moyeu de la roue. Un étrier est placé sur cette partie tournante. Il se fixe sur la fourche ou une autre partie de la moto pour la roue arrière. A l’intérieur de l’étrier, il y a deux plaquettes. Ce sont des garnitures de freins placées de part et d’autre du disque. Lorsque le motard appuie sur les poignets de frein, la mâchoire se ferme et la moto s’arrête.
Remplacer les garnitures de freinage par de nouvelles plaquettes
Lorsque vous avez compris le fonctionnement des freins de votre moto, vous pourrez en prendre soin et les remplacer plus facilement. Commencez par pulvériser un produit dégrippant sur le mécanisme de freinage. Cette précaution est nécessaire pour éviter d’abîmer les têtes de l’écrou. Puis, dévissez délicatement l’étrier de manière à le libérer de sa fixation. Repoussez les pistons qui poussent les garnitures en position maximum. Les plaquettes doivent s’enlever toutes seules. Remplacez-les aussitôt enlevées.
Essayer et ajuster les freins tout neufs
Afin d’arriver à remettre l’étrier sur le disque, évitez de le laisser se refermer. Utilisez une cale en bois ou un serre-joint afin de laisser une espace. Vous devez vous servir de cet outil pour vous aider à placer les nouvelles plaquettes. Veillez à ce que les garnitures soient correctement mises en place. Le moment le plus difficile d’un remplacement de freins reste l’ajustage. Veillez à ce que le freinage puisse se faire correctement. En effet, les freins neufs ont tendance à trop adhérer.