Quoi de neuf pour les plaques d’immatriculation ?

En cette nouvelle année, un certain nombre de modifications ont été apportées concernant les plaques d’immatriculation en France. Pour ne pas vous trouver en infraction avec la loi, il est important que vous connaissiez les nouvelles réglementations en la matière. Alors, quoi de neuf du côté des plaques d’immatriculation ? Quels sont les changements les plus notables ? Voici les informations à connaître pour vous conformer aux nouvelles normes.

Bye bye les immatriculations FNI

La grande nouveauté à partir de cette année, c’est que les immatriculations FNI ne seront plus en vigueur. Ces plaques permettaient d’identifier le département de résidence du propriétaire d’un véhicule, mais leur fin est venue. Bienvenue à la nouvelle immatriculation SIV : Système d’immatriculation des Véhicules ! Cela veut dire que si vous avez encore les anciennes plaques d’immatriculation, il est temps de vous mettre au SIV. Il faut dire que les deux immatriculations cohabitaient depuis un certain temps déjà, mais désormais, l’immatriculation SIV restera la seule valable sur tout le territoire français.

Chaque fois qu’il y a un changement de carte grise, il y aura la conversion vers l’immatriculation SIV. Ce qui signifie que si vous changez d’adresse, si vous faites une demande de duplicata de votre carte grise, si vous vendez votre voiture et que celle-ci dispose encore d’une immatriculation FNI, avec la nouvelle carte grise que vous obtiendrez, vous aurez aussi un nouveau numéro de plaques SIV. Ce qui vous oblige, bien entendu, à acheter de nouvelles plaques d’immatriculation. Mais cette conversion en plaque SIV n’est pas payante, sauf s’il s’agit d’un changement de titulaire du certificat d’immatriculation.

Quelles sont les différences entre les plaques d’immatriculation FNI et celles SIV ?

Les différences entre les plaques d’immatriculation FNI et les plaques SIV résident principalement dans la structure des éléments présents sur les plaques. Aussi bien les chiffres que les lettres ne sont pas structurés de la même manière. Ainsi, pour le système FNI, les plaques avaient la structure suivante : 999 AAA 01. Les chiffres en premier, suivis de lettres pour finir avec des chiffres. Ces derniers chiffres indiquaient le département d’immatriculation. Aujourd’hui, avec les plaques d’immatriculation SIV, le format en vigueur est AA 999 AA. Sur la plaque est inscrit un identifiant régional. Donc, les plaques actuelles comportent le numéro de département et le logo régional correspondant qui, en fait, sont des éléments à titre décoratif uniquement. En effet, cela ne précise pas le domicile du propriétaire du véhicule parce que chacun est libre de choisir l’identifiant territorial qu’il souhaite mettre sur ses plaques.

La seule règle pour les plaques d’immatriculation

Les nouveautés concernant les plaques d’immatriculation entraînent de nombreux bouleversements dans les habitudes, voire créer une certaine nostalgie pour certains. Par exemple, auparavant, ceux qui possédaient une Porsche 911 pouvaient bénéficier d’une numérotation spéciale pour leurs plaques, du genre 911-XX-XX. Aujourd’hui, avec le nouveau système SIV, cela n’est plus possible. Oui, il est maintenant impossible de choisir le numéro de son choix. Autrefois, c’était un privilège que certains ont pu avoir grâce à des relations travaillant à la préfecture. Désormais, tout le monde devra se plier à une seule et même règle : un numéro de plaque d’immatriculation imposé que le véhicule va garder jusqu’à son exportation ou à sa destruction. La seule exception concerne les voitures de collection. Elles peuvent conserver leurs plaques sur fond noir. Toutefois, rien n’est encore sûr à ce sujet.

Pour en revenir aux plaques d’immatriculation classiques, le numéro est attribué à vie, et ce, même s’il y a changement de titulaire de la carte grise ou même si vous changez de domicile et que vous partiez vivre dans un autre département. La forme AA 999 AA de votre numéro sera donc indiquée sur votre certificat d’immatriculation et sur les plaques.

Les frais à prévoir pour le changement de plaques et du certificat d’immatriculation

Pour le changement de vos plaques et de votre certificat d’immatriculation, des frais sont à prévoir. Vous aurez à payer entre 25 et 50 euros, mais tout dépend du modèle de votre choix. Mais évidemment, avant de commander vos plaques d’immatriculation sur https://www.plaqueimmatriculation.com, vous devriez d’abord procéder au changement de votre numéro d’immatriculation. Cette démarche implique aussi des frais. Pour savoir quels sont exactement les coûts, il vaut mieux vous rendre à la source, c’est-à-dire consulter le site de l’ANTS. D’ailleurs, c’est également sur ce site que vous devriez faire la demande de changement de numéro d’immatriculation. Cependant, si vous voulez vous épargner cette peine ou si vous craignez que les formalités ne prennent trop de temps sur le site de l’ANTS, vous pouvez confier la démarche à une plateforme privée agréée par le ministère de l’Intérieur. Le service est payant, mais vous gagnez du temps et vous n’avez pas à suivre l’avancement de votre dossier.