S’informer avant l’achat d’une moto

Grâce aux nombreux avantages que ce moyen de transport offre comparé à la voiture, son utilisation est de plus en plus appréciée. Toutefois, quelques paramètres sont à prendre en compte lors de son achat.

Les critères à prendre en compte

Pour bien choisir sa moto, il est nécessaire de considérer certains critères afin de trouver celle qui est la plus adaptée. Voici quelques éléments à noter :

  • Le budget ou le critère financier car selon le modèle ou la marque, les prix sont très diversifiés.
  • L’âge du propriétaire et son physique pour des raisons ergonomiques et de confort
  • Les critères mécaniques selon le niveau d’exigence et d’expertise de l’acheteur

Les différents modèles de moto

Il existe plusieurs types et catégories de moto sur le marche. Sa conduite et sa maniabilité sont déterminés par son ergonomie mais aussi par ses caractéristiques mécaniques. D’une manière générale, le type de moto en vogue actuellement pour débuter est le roadster, de moyenne cylindrée. Mais d’autres styles de moto sont présents et possèdent chacun leurs propres traits de caractères avec leurs atouts et leurs défauts. Il s’avère donc intéressant de bien s’informer sur ces points avant de passer le cap de l’achat.

Pour quel moteur opter ?

Pour faire simple, il faut retenir les trois caractéristiques d’un moteur :

  • la cylindrée qui est la taille du moteur
  • le couple qui est la force du moteur
  • la puissance qui détermine sa capacité à produire sa force maximale en un minimum de temps

Mais entre le moteur à carburateur et le moteur à injection, la question se pose sur les avantages et inconvénients de ces deux dispositifs.
Le carburateur nécessite un entretien très fréquent et minutieux, et semble avoir des soucis avec la protection de l’environnement. Le moteur à injection quant à lui permet de diminuer la présence de produits polluants dans les gaz d’échappement et serait plus facile à entretenir.