Comment bien équilibrer la roue d’une moto ?

L’équilibrage est une opération indispensable pour conduire sainement une moto. Il permet notamment de s’incliner en toute sécurité au moment de négocier les virages. Faisons un point sur la manière d’équilibrer la roue d’une moto.

Rappel sur l’équilibrage d’une roue de moto

En roulant entre 80 et 180 km/h, les motards font corps avec la moto et peuvent ressentir la moindre anomalie. Pendant la rotation, une partie de la roue arrière ou avant est plaquée au sol plus que les autres. Ce déséquilibre entraine différents désagréments, dont l’usure prématurée du pneu à l’endroit appuyé. L’équilibrage statique de la roue permet de résoudre ce problème. Cette opération, toute simple, vise à éliminer l’effet gyroscopique que le motard ressentira de manière amplifiée à haute vitesse.

Utiliser des masses pour trouver l’équilibre

Concrètement, il faudra enlever la roue à rééquilibrer. Un support en forme de U servira à la faire tourner. Appelée équilibreuse, cette machine manuelle traque l’effet gyroscopique. Il suffit de tourner avec la main pour s’apercevoir qu’elle s’arrête toujours dans la même position. La gravité fait en sorte que la partie plus lourde se trouve toujours en bas à chaque arrêt. Il faudra alors placer des masses de 10 g à l’opposé. Retournez à nouveau, si la roue s’arrête dans une position quelconque qui n’est jamais la même, le problème est résolu.

Équilibrer un pneu nouvellement installé

Si vous faites un remplacement de pneu chez un spécialiste, ce dernier saura reconnaitre le point le plus lourd de la roue. Grâce à des repères laissés par les fabricants, il reconnaitra l’endroit sur lequel il faudra mettre le contrepoids. La valve n’occasionne pas un effet gyroscopique puisque les concepteurs du pneu ont déjà pensé à la compenser. Cependant, seule l’équilibreuse permettra de connaitre si le pneu a effectivement besoin de rééquilibrage ou non.